De Saint Maximilien Kolbe, les chevaliers de l’Immaculée

« Partout, il y a de l’amour ». Saint Maximilien Kolbe
À propos du CI / Consécration / Maximilien Kolbe / Prières

Maximilien Kolbe crée en janvier 1922 le journal catholique Chevalier de l’Immaculée (Rycerz Niepokalanej, Miles Immaculatæ, au sens littéral : « soldat de l’Immaculée »

Maximilian Maria Kolbe OFMConv (né Raymund Kolbe ; en polonais : Maksymilian Maria Kolbe ; 8 janvier 1894 – 14 août 1941) était un prêtre catholique polonais et frère franciscain conventuel qui s’est porté volontaire pour mourir à la place d’un homme nommé Franciszek Gajowniczek dans le camp d’extermination allemand d’Auschwitz, situé en Pologne occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il avait activement promu la vénération de la Vierge Marie Immaculée, fondé et supervisé le monastère de Niepokalanów près de Varsovie, exploité une station de radio amateur (SP3RN) et fondé ou dirigé plusieurs autres organisations et publications.
Le 10 octobre 1982, le pape Jean-Paul II a canonisé Kolbe et l’a déclaré martyr de la charité. L’Église catholique le vénère comme le saint patron des radioamateurs, des toxicomanes, des prisonniers politiques, des familles, des journalistes et des prisonniers. Jean-Paul II l’a déclaré « patron de notre siècle difficile ». Sa fête est le 14 août, jour de son martyre.
Grâce à ses efforts pour promouvoir la consécration et la confiance en Marie, Kolbe est connu comme un « apôtre de la consécration mariale ».
Fin juillet 1941, un prisonnier s’évada du camp, ce qui poussa le commandant adjoint du camp, le SS-Hauptsturmführer Karl Fritzsch, à choisir dix hommes pour les faire mourir de faim dans un bunker souterrain afin de dissuader toute nouvelle tentative d’évasion. Lorsque l’un des hommes sélectionnés, Franciszek Gajowniczek (également catholique polonais), s’écria : « Ma femme ! Mes enfants !», Kolbe se porta volontaire pour le remplacer.
Selon un témoin oculaire, alors concierge adjoint, Kolbe guidait les prisonniers dans sa cellule. Chaque fois que les gardes le contrôlaient, il se tenait debout ou agenouillé au milieu de la cellule et regardait calmement ceux qui entraient. Après avoir été privés de nourriture et d’eau pendant deux semaines, seuls Kolbe et trois autres prisonniers survécurent.
Les gardes voulurent vider le bunker et administrèrent aux quatre prisonniers restants des injections mortelles d’acide phénique. Kolbe aurait levé le bras gauche et attendu calmement l’injection mortelle. Il mourut le 14 août 1941. Il fut incinéré le 15 août, jour de l’Assomption de Marie.

Les « Soldats de l’Immaculée » sont la version catholique de la Milice Immaculée (qui signifie « Armée de l’Immaculée ») des Ministères d’Eric Michel International de la Nouvelle Vie, appelée en français les Chevaliers de l’Immaculée. Ce mouvement catholique mondial d’évangélisation est fondé par saint Maximilien Kolbe en 1917.
Rejoindre les SI implique un acte personnel de consécration à Marie. Les membres portent la Médaille Miraculeuse en signe extérieur de leur consécration. Le but des Chevaliers est exprimé ainsi : faire tout ce qui est en leur pouvoir pour la conversion des pécheurs, des hérétiques, des schismatiques, etc., en particulier des francs-maçons, et pour la sanctification de tous sous le patronage de la Sainte Vierge Marie, l’Immaculée Médiatrice. P. Maximilien Kolbe, 1938.
La Médaille Miraculeuse, Balle d’Argent du CI

