
Le mot liturgie (du grec λειτουργία / leitourgía ; « le service du peuple ») désigne l’ensemble des rites, cérémonies et prières dédiés au culte a la divinité, tels qu’ils sont définis selon les règles éventuellement codifiées dans des textes sacrés ou une tradition. Ce terme s’applique le plus souvent à la religion chrétienne où il désigne un culte public et officiel institué par une Église.
La messe ou le culte ou la divine liturgie
La messe est le point culminant de la liturgie chrétienne. Pour les catholiques, les orthodoxes, certains anglicans, la messe est la réactualisation non sanglante du sacrifice du Christ. Pour les protestants, qui réfutent le terme de messe pour lui préférer celui de culte, le culte est la « répétition » du repas du Jeudi saint avec commémoration de la mort et de la Résurrection du Christ. Diverses formes, même au sein des différentes confessions, ces rituels ont connu une longue évolution. Tels qu’on les connaît aujourd’hui, ils sont constitués d’une partie fixe et d’une partie variable. Les textes de la partie fixe, l’ordinaire, remontent le plus souvent aux premiers temps du christianisme et comportent des prières, des acclamations, des chants de louange et une profession de foi. Quant aux textes de la partie variable, le propre, ils sont tirés de la Bible. La messe peut être dite chaque jour, alors que la divine liturgie orientale n’est célébrée qu’une à deux fois par semaine.
L’office divin ou liturgie des Heures
La liturgie des Heures est la louange quotidienne de l’Église catholique et orthodoxe. Tous les clercs et la plupart des religieux et religieuses sont invités à participer à cette liturgie qui est considérée comme la prière de l’Église. Les laïcs y sont fortement encouragés depuis le concile Vatican II. L’office est divisé en sept célébrations, ou en cinq voire trois selon les règles, depuis le matin jusqu’au soir. L’office divin a pour objet de sanctifier la journée du chrétien, en louant Dieu.
L’année liturgique
L’année liturgique est divisée en deux parties, la plus importante étant le « Propre du Temps » avec ces temps articulés autour de Noël, Pâques et la Pentecôte. À cela s’ajoute une deuxième division : le « Propre des saints » comportant la célébration des fêtes des saints.
Le Calendrier liturgique romain ou Calendrier romain général est le calendrier liturgique du rite romain de l’Église catholique indiquant les célébrations liturgiques associées à chaque jour de l’année.
L’actuelle forme du Calendrier romain général lui a été donnée par le motu proprio Mysterii paschalis publié en 1969 par le pape Paul VI et par les modifications faites par ses successeurs.




Version Simple en anglais



Ou on en est dans le calendrier liturgique consultez L’office divin ou liturgie des Heures