« Que le Seigneur vous donne la paix. »
ORDRE FRANCISCAIN SÉCULIER
(Tiers Ordre de St-François)
Lorsque Saint François accueille ses premiers compagnons, il se trouve confronté à une demande peu ordinaire : des gens mariés, pères et mères de famille, désirent vivre son idéal. Loin de les rejeter, il se propose de leur écrire une règle : ainsi se constitue le premier ordre séculier de l’histoire.

Le Tiers-Ordre est de loin le plus important des ordres franciscains. Il a été créé par saint François en 1221, car de nombreux hommes et femmes mariés, ainsi que des membres du clergé diocésain, souhaitaient adhérer à son style de vie et ne pouvaient accéder ni au premier ni au second ordre. Au sein du Tiers-Ordre de saint François, il convient de distinguer le Tiers-Ordre régulier du Tiers-Ordre séculier.
Le Tiers-Ordre séculier (Ordo Franciscanus Saecularis, en latin), connu sous le nom de Franciscains séculiers, regroupe des personnes pieuses, hommes et femmes. Ses membres ne vivent pas en communauté, mais vivent leur vie quotidienne dans le monde. Cependant, ils se réunissent régulièrement en communauté. Ils professent leurs vœux et s’engagent à vivre l’Évangile selon l’exemple de François. Devenir Franciscain séculier implique une formation de 18 à 36 mois.

De la vie à l’Évangile et de l’Évangile à la vie
Le processus pour devenir franciscain séculier professe est un cheminement en trois étapes distinctes qui culmine par un engagement à vie à vivre l’Évangile à l’exemple de saint François d’Assise. Ce processus se déroule lors de séances de formation régulières au cours desquelles la matière est abordée. La première étape, l’orientation, offre un temps de dialogue et de développement de relations fraternelles. Durant cette phase, on découvre la vie de saint François et de sainte Claire et on partage la vie de prière franciscaine. Les personnes en quête de foi recevront des informations générales sur l’Ordre franciscain séculier. L’orientation est un temps pour discerner si l’Esprit vous appelle à une vocation franciscaine séculière. La période d’orientation dure au moins trois mois. La deuxième étape, la recherche, est la première période formelle d’initiation. C’est un temps d’étude approfondie de la vie de saint François et de sainte Claire. Cette recherche est axée sur la connaissance du charisme et de l’histoire franciscains. Vous approfondirez votre compréhension de ce que signifie être séculier et franciscain, et continuerez à discerner si l’Esprit vous appelle à la vie franciscaine séculière. La période de recherche dure au minimum six mois. Si une vocation est discernée, le candidat est accueilli dans l’Ordre. La troisième étape, la candidature, est la dernière période formelle d’initiation. C’est un temps de préparation à l’engagement permanent par l’immersion dans la vie fraternelle. Au cœur de cette étape de formation se trouve l’article 4 de la Règle de l’Ordre franciscain séculier, qui stipule : « La règle et la vie du franciscain séculier sont les suivantes : observer l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ en suivant saint François d’Assise, qui a fait du Christ l’inspiration et le centre de sa vie avec Dieu et avec les hommes. » La période de candidature dure au minimum dix-huit mois et culmine par un engagement permanent dans la vie évangélique. Après la profession de la Règle et l’engagement permanent dans la vie évangélique, le nouveau professe rejoint le reste de la fraternité pour une formation continue.
Pour devenir franciscain séculier, vous devez être un catholique pratiquant activement ou de l’un des rites en union avec Rome.

Les Franciscains séculiers portent bel et bien un habit, et ce depuis toujours !
Un peut avant 1289, les Franciscains séculiers portaient déjà l’habit.
Les frères franciscains, dans la tradition de notre fondateur, saint François d’Assise, mènent une vie de pauvreté simple et sans attaches. Leurs robes brunes reflétaient la misère des paysans que les franciscains servaient à l’époque de notre fondation.

L’Ordre Franciscain Séculier est une vocation, un mode de vie approuvé par l’Église, pour les hommes et les femmes, mariés ou célibataires, qui sont appelés à prendre une part active à la mission du Christ pour apporter « la bonne nouvelle du salut » au monde. Les Franciscains séculiers, aussi appelés Tiers-Ordre séculier, sont autorisés à se marier. Ce groupe est composé de religieux et de religieuses laïcs qui s’attachent à refléter l’esprit de saint François en menant des œuvres de service social, de charité et d’enseignement, comme il le faisait de son vivant.



La plupart des franciscains portent encore le chapelet du côté gauche. Cette tradition vieille de près de huit siècles symbolise également la fidélité, l’amour et l’engagement indéfectibles des frères envers la Vierge Marie..
Seuls les religieux de l’Église prononcent vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Les franciscains séculiers font profession publique de vivre la Règle de l’OFS, généralement lors d’une messe.
En plus de la Liturgie formelle des Heures, le Rituel de l’Ordre Franciscain Séculier suggère ces autres formes de prièreL Une forme abrégée de la Liturgie des Heures ; Le Petit Office de la Bienheureuse Vierge Marie ; L’Office de la Passion.
Chaque jour. nous nous joignons à la prière de l’Église en récitant une forme de prière liturgique, adaptée aux Franciscains séculiers. Nous essayons d’assister à la messe aussi souvent que possible. Nous récitons les prières du matin et du soir.
Les laïcs sont encouragés à prier l’office des heures. Il ne s’agit pas d’une dévotion privée, mais d’une prière publique. Même priés seuls, les prières s’unissent à la prière universelle.

Le Tiers-Ordre franciscain consiste à vivre comme les Franciscains. Donc, vivre dans la prière, la charité et de ne jamais utiliser une arme (mais ils doivent remplir leur devoir de conscrits quand il y a lieu, par exemple pendant les dernières guerres mondiales, quand des soldats faisaient partie du Tiers-Ordre franciscain) mais aussi de faire vœu d’appartenir à saint François d’Assise.
Beaucoup de membres pieux du Tiers-Ordre respectent aussi scrupuleusement des règles volontaires applicables à tous les chrétiens : prier régulièrement, étudier le bien et le mal, avoir une grande dévotion à la Passion du Christ, vivre dans l’amour du prochain, ce qui est le commandement le plus important pour n’importe quel chrétien, et vivre dans l’humilité.
Tiers-Ordre à l’Ordre franciscain séculier :
huit siècles de radicalité évangélique pour tous
Paix et bien


Nous sommes une organisation franciscaine marianiste et teilhardiste qui gère différents ministères. Ministres et frères servent comme aumôniers dans les prisons, les hôpitaux, l’armée, la police et les casernes de pompiers. Les frères aumôniers ne vivent pas dans un couvent, mais se réunissent régulièrement pour prier, manger et célébrer l’Eucharistie.
En tant que membre d’une charte de l’Ordre des Franciscains de l’Eucharistie, chaque membre exerce son activité de manière indépendante, conservant son système actuel de disciplines et d’enseignements. Nous acceptons l’autorité de l’Ordre des Franciscains de l’Eucharistie sur toutes les questions de foi et de pratiques.
Les ministres servent dans le ministère sacramentel, en plus des nombreuses autres activités qu’un frère peut exercer, comme l’éducation religieuse, l’enseignement, l’administration, le service aux pauvres, les arts, le culte, le conseil, etc. Tous les frères apportent leurs talents et rejoignent l’équipe de frères et de ministres laïcs, œuvrant pour le bien de l’Église du Christ.
Nous faisons partie de la Province Sainte-Marie-Theotokos, Chartes du continent nord-américain. Ministère Eric Michel Charte internationale de l’Ordre des Franciscains de l’Eucharistie Charte n° 04062022 (Hawkesbury, Ontario, Canada) Date de la charte : 6 avril 2022.
Nous sommes des catholiques qui pratiquent les rituels anglicans (épiscopaux) du Livre de la prière commune

Le catholicisme indépendant est un mouvement sacramentel indépendant composé de membres du clergé et de laïcs qui s’identifient comme catholiques (catholiques indépendants) et forment des « micro-Églises ne revendiquant pas la succession apostolique, mais délivrant des sacrements valides », bien que n’étant pas affiliées à l’Église catholique romaine historique. Le terme « catholique indépendant » vient du fait que « ces confessions affirment à la fois leur appartenance à la tradition catholique et leur indépendance vis-à-vis de Rome ».
Tous les membres du mouvement catholique indépendant possèdent « un profond engagement envers la tradition sacramentelle catholique » et pratiquent un culte selon une liturgie prescrite dans le Livre de la prière commune.
Le vrai Christ
L’église virtuelle n’est pas seulement un site internet vu d’un écran électronique, c’est une communauté de gens,
alors, nous vous invitons à venir et de créer le ministère des franciscains ensemble !
En 2022, nous, aux MEMI, avons reçu une charte de l’Ordre des Franciscains de l’Eucharistie et sommes devenus un ordre clérical, maintenant notre affiliation à l’Ordre Franciscain Séculier, un ordre tiers.

Devenir membre Franciscain du Tiers-Ordre

Les conditions d’admission à l’Ordre Franciscain Séculier sont : « … Professer la foi catholique, vivre en communion avec l’Église, jouir d’une bonne moralité et manifester clairement sa vocation.» (Constitutions générales, article 39, 2). Une recommandation du curé de votre paroisse est indispensable.
La première étape du cheminement vers la profession est l’orientation, une période d’exploration initiale. Elle est suivie d’une période de recherche (six mois) sur le sens de la vie fraternelle franciscaine. Les personnes intéressées sont ensuite invitées à devenir candidates (douze mois), une période de discernement pour savoir si Dieu les appelle à vivre la vie franciscaine. La profession temporaire suit la candidature, la décision de profession permanente étant prise à intervalles d’un an au cours des trois années suivantes.
Pour les professes ou les aspirants à la profession (chercheurs et candidats), la participation aux réunions de la fraternité est essentielle. Se réunir en famille est une source d’enseignement et d’inspiration. Les rassemblements de la Fraternité Franciscain du Tiers-Ordre MEMI ont lieu tous les mois, sans rassemblement en juillet et août.

Province of Saint Mary Theotokos – North American Continent Charters
OFE Ecclesiastical Affiliation Charter:
Eric Michel Ministries International
Order of Franciscans of the Eucharist Charter # 04062022
(Hawkesbury, Ontario, Canada)
Date of Charter: April 06, 2022
Abbey of Saint Mary Theotokos, Inc.
Post Office Box 783
Guilderland, NY 12084-0783 USA


Les Ministères Éric Michelinternational est un institut religieux franciscain catholique de Nouvelle Vie, dédié à honorer la Vierge Marie et à promouvoir la Divine Miséricorde, ainsi qu’à évangéliser par les Médias de masse. Depuis sa fondation, il est impliqué dans les médias de masse comme moyen de recrutement et d’information. Nous participons avec l’aumônerie à la Grande Comission, qui est l’instruction du Christ à ses disciples de répandre l’Évangile à toutes les nations du monde. La Grande Comission est décrite dans Matthieu 28, 16-20, où, sur une montagne de Galilée, Jésus appelle ses disciples à faire des disciples et à baptiser toutes les nations au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous suivons les enseignements officiels de l’Église catholique.

Teilhardist
Teilhard a exercé une profonde influence sur les mouvements New Age et a été décrit comme « peut-être l’homme le plus responsable de la spiritualisation de l’évolution dans un contexte global et cosmique ».
D’éminentes personnalités catholiques, dont les papes Benoît XVI et François, ont depuis commenté positivement certaines de ses idées.
Suivant les pas de:


Note à propos de nos liens avec Rome
En détenant une charte de l’OFE, nous avons un lien direct avec Rome, voici ce qui est stipulé sur leur site :
ABBAYE SAINTE-MARIE-THÉOTOKOS
CHAPELLE SAINT-FRANCOIS D’ASISE
ORDRE DES FRANCISCAINS DE L’EUCHARISTIE (O.F.E.)
ORDRE DES FRANCISCAINS DE L’EUCHARISTIE SÉCULIERS (O.F.E.S.)
SANCTIFICATION DES FAMILLES, UNION DE SAINT-FRANCOIS D’ASISE (S.F.U.)
CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES ET AUTOCÉPHALES (I.C.C.A.B.)
Par la profession religieuse, nous suivons le Christ, animés par l’Esprit Saint, nous nous donnons totalement à Dieu par-dessus tout, vivant l’Évangile dans le monde, selon la forme observée et proposée par saint François d’Assise.
NOUS SOMMES UN ORDRE RELIGIEUX FRANCISCAIN CATHOLIQUE ROMAIN, UN ORDINANT INTERNATIONAL, OÙ NOUS PROCLAMONS AVEC AUDACE NOTRE IDENTITÉ CATHOLIQUE ORIENTALE ET ROMAINE.
Nous sommes heureux d’offrir un « foyer » aux prêtres catholiques romains célibataires et mariés [ou veufs] et de leur permettre, à terme, de continuer à servir sacramentellement au sein de l’Église catholique romaine. Les prêtres catholiques mariés sont des prêtres qui ont quitté leurs promesses/vœux de célibat en tant que prêtres catholiques romains pour se marier.
L’Ordre des Franciscains de l’Eucharistie (O.F.E.) s’inspire de l’exemple d’humilité et de douceur du Pape Jean-Paul Ier, de la Prélature du Pape Jean-Paul II, de la Fédération des Abbayes de Jésus et de Mgr Salomão Barbosa Ferraz.
L’humilité et la douceur du Pape Jean-Paul Ier, de la Prélature du Pape Jean-Paul II, de la Fédération des Abbayes de Jésus, de l’évêque Salomão Barbosa Ferraz et de son épouse (Emilia Cagnoto) reçus dans l’Église catholique romaine, l’Histoire de l’Ordre des Franciscains de l’Eucharistie (O.F.E), les Constitutions générales de l’OFE et une brève histoire du célibat dans l’Église catholique romaine.



Province of Saint Mary Theotokos, North American Continent Charters