Qui nous sommes

Aumônerie franciscaine catholique Nouvelle Vie

Nous sommes un ministère divisé en plusieurs activités, que l’on nomme aussi ministères, et nous ne sommes pas une église.

L’église désigne un groupe organisé de personnes qui adhèrent à une foi spécifique. Le ministère désigne l’œuvre accomplie par un membre d’église au service de Dieu. Le ministère peut prendre diverses formes, allant de la participation à un conseil d’église à la direction d’une étude biblique ou d’une aumônerie.

Église et ministère sont deux termes différents, souvent utilisés de manière interchangeable. Le ministère désigne l’œuvre d’une personne au service de Dieu et de son peuple. L’église, quant à elle, est un lieu où les gens viennent adorer Dieu. Il existe une grande différence entre les deux. Selon la législation canadienne, la classification fiscale des ministères et des églises est essentielle à des fins de conformité et d’administration. Il est essentiel de choisir la forme juridique appropriée pour une église ou un ministère.

Les différences juridiques entre les églises et les ministères comprennent les variées obligations et responsabilités de l’organisation, telles que les exigences de déclaration de revenus fédérale et provinciale, la façon dont l’identité visuelle est définie selon la loi canadienne, le financement des donateurs et même la procédure de demande d’exemption.

Nous ne sommes pas une église, mais une organisation religieuse canadienne à but non lucratif. Le ministère désigne le rôle joué par des personnes mises à part par une autorité religieuse pour devenir membres du clergé ou dont l’appel à un service professionnel unique est reconnu dans le christianisme. Le ministère est l’action menée par les chrétiens pour exprimer ou diffuser leur foi par la Grande Mission. Il est conféré à chaque croyant après le baptême pour poursuivre la mission de Jésus-Christ dans le monde.

Les ministères ont souvent une mission spécifique, comme le ministère auprès des jeunes, le ministère des femmes ou le ministère de la Justice sociale, au service de groupes particuliers au sein de l’Église ou de la communauté au sens large. Nos ministères sont l’aumônerie, le séminaire et l’association des Églises.

Un ministère est une entité flexible, régie par les principes chrétiens, tandis qu’une église est une organisation bien structurée, dotée de protocoles et d’une gouvernance définis.

Nous sommes franciscains, marianistes et teilhardistes

Guillaume-Joseph Chaminade, SM (également connu sous le nom de William Joseph Chaminade ; Périgueux, 8 avril 1761 – Bordeaux, 22 janvier 1850) était un prêtre catholique français qui survécut aux persécutions de la Révolution française et fonda la Société de Marie, communément appelée Marianiste, en 1817. Il fut béatifié par le pape Jean-Paul II le 3 septembre 2000. Sa fête est célébrée le 22 janvier.

Les trois autres branches de la Famille Marianiste, les religieuses connues sous le nom de Filles de Marie Immaculée, les hommes et femmes mariés et célibataires des Communautés Laïques Marianistes, et les laïques consacrées de l’Alliance Mariale, considèrent ainsi Chaminade comme un fondateur ou une source d’inspiration.

Pierre Teilhard de Chardin (1er mai 1881 – 10 avril 1955) était un jésuite, prêtre catholique, scientifique, paléontologue, théologien, philosophe et enseignant français. Darwinien et progressiste, il fut l’auteur de plusieurs ouvrages théologiques et philosophiques influents. Parmi ses principales réalisations scientifiques figurent ses recherches paléontologiques en Chine, où il participa à la découverte des importants fossiles de l’Homme de Pékin dans le complexe de grottes de Zhoukoudian, près de Pékin. Ses idées plus spéculatives, parfois qualifiées de pseudoscientifiques, incluent une conception vitaliste du point Oméga. Avec Vladimir Vernadsky, ils ont également contribué au développement du concept de noosphère.

En 1962, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi condamna plusieurs ouvrages de Teilhard en raison de leurs ambiguïtés et erreurs doctrinales présumées. D’éminentes personnalités catholiques, dont les papes Benoît XVI et François, ont depuis commenté positivement certaines de ses idées. L’accueil réservé à ses écrits par les scientifiques a été mitigé. Teilhard servit comme brancardier pendant la Première Guerre mondiale. Il reçut de nombreuses citations et fut décoré de la Médaille militaire et de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française du mérite, tant militaire que civil.

Benoît XVI ; né Joseph Alois Ratzinger, Allemand, 16 avril 1927 – 31 décembre 2022. Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Le pape François I (17 décembre 1936) est chef de l’Église catholique et souverain de l’État de la Cité du Vatican. Il est le premier pape à appartenir à la Compagnie de Jésus (l’ordre des Jésuites), le premier originaire des Amériques et de l’hémisphère sud, et le premier-né ou élevé hors d’Europe depuis le pontificat du pape syrien Grégoire III au VIIIe siècle.

Sœur Ilia Delio est une sœur franciscaine de Washington, D.C., théologienne, auteure et professeure d’université. Elle est titulaire de la chaire de théologie Josephine C. Connelly à l’université Villanova et a fondé le Centre de Christogenèse, une ressource pédagogique en ligne visant à promouvoir la vision de Teilhard de Chardin et l’intégration de la science et de la religion.

Richard Rohr, OFM (né en 1943), est un prêtre franciscain américain et écrivain spécialisé dans la spiritualité, basé à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Ordonné prêtre dans l’Église catholique romaine en 1970, il a fondé la Communauté de la Nouvelle Jérusalem à Cincinnati en 1971 et le Centre d’action et de contemplation à Albuquerque en 1987. En 2011, PBS l’a qualifié d’« un des auteurs et des conférenciers spirituels les plus populaires au monde ».

Parmi ses œuvres remarquables figurent « Le Christ universel », « Falling Upward » et « Everything Belongs ». Sa spiritualité est ancrée dans le mysticisme chrétien et la tradition pérenne.

Origine du nom « catholique Nouvelle Vie » :